Pourquoi vouloir faire baisser le stress
Les facteurs de stress sont nombreux : traumatisme, choc émotionnel, opération chirurgicale, bruit, appels téléphoniques multiples, surmenage, transports urbains, pression au travail, difficultés financières, séparation...
La réaction de stress fait partie des réactions physiologiques d’adaptation de notre organisme qui surviennent lorsque nous rencontrons un évènement inhabituel que nous allons interpréter comme dangereux. Dans une telle situation, notre corps va se mettre en mode alerte afin d'augmenter ses chances de survie en mobilisant l'organisme et en le préparant à l'action grâce à des hormones comme la noradréanaline et l'adrénaline.
En cas de réel danger, cette réaction est parfaitement adaptée mais elle devient problématique lorsqu’elle intervient au quotidien pour des problèmes au travail ou au sein de la famille.
Après la phase "alerte", le corps va entrer en phase de résistance afin de consolider sa réaction de mise sous tension en faisant intervenir la cortisone et le cortisol afin d'apporter plus d'énergie aux organes sollicités et éviter une surchauffe de l'organisme.
Si nous ne trouvons pas de réponse satisfaisante face à cette contrainte/agent stresseur alors une troisième phase apparaît : l'épuisement. C'est ici, que le stress devient chronique et nocif pour notre santé car l'organisme peine à retrouver un équilibre et se fatigue. Le cortisol devient alors néfaste pour certains organes tel que le coeur.
Les risques encourus sont alors nombreux : augmentation du risque d'infarctus, dépression, troubles musculo-squelettiques, troubles fonctionnels intestinaux, céphalées de tension, troubles du sommeil...